Les ventes de logements neufs sont en hausse
24 avril 2017
Victoire pour la ministre du Logement Sylvia Pinel. Fortement décriée lors de sa promulgation, la loi de défiscalisation qui porte son nom donne enfin des effets positifs sur le marché immobilier. Résultat, les ventes de logements neufs sont en hausse.
Serpent de mer apparemment immortel, la pénurie de logement constatée sur le territoire français serait peut-être en train de reculer. Toutes les précautions sont de mises, mais les résultats sont encourageants. Au troisième trimestre, les ventes de logements neufs ont bondi de 16%, par rapport à la même période l’année dernière.
Dans le détail, la hausse concerne davantage les logements collectifs – + 16,9% – que les maisons individuelles – + 7,3%. Ainsi, c’est un total de 22 557 logements neufs qui ont été réservé sur la période juillet-septembre (contre 29 442 en 2014). Un bémol toutefois, ce total est inférieur aux deux trimestres précédents, qui étaient de 24 686 et de 27 440.
2015, année fantastique
Sur un an, l’évolution est de +16,7%, soit une hausse tout à fait encourageante. il faut également rappelé que l’année 2015 est particulièrement favorable à l’investissement immobilier. En effet, les taux d’intérêt ont atteint des niveaux historiquement bas, malgré quelques fluctuations en cette fin d’année. En cherchant un peu, il est possible de trouver, encore, des taux à 2,2% sur 20 ans. Les prix des logements ont également baissé, par rapport à l’année dernière.
Cette avalanche de bonnes nouvelles a sans aucun doute poussé Sylvia Pinel à prolonger son dispositif jusqu’en 2016. Dans le même esprit, la réforme du PTZ devrait soutenir encore un peu plus la demande. Le prêt à taux zéro va voir son assiette de financement passer de 20% du prix du logement à 40% et être ouvert à l’ensemble des communes de France. Une rafale de mesures visant à soutenir les constructions immobilières.