Immobilier : pourquoi 2016 sera une bonne année

L’année 2015 s’est conclue, pour le marché de l’immobilier, sur une note positive et rassurante. Les mises en chantier de logements repartent, les taux d’intérêt sont bas et les prix des logements ont baissé. Qu’en sera-t-il en 2016 ?


vente immobilier hausse

Alors que la croissance semble, timidement, de retour – 1,1% en 2015 -, le secteur de l’immobilier retrouve, lui, des couleurs qui s’étaient affadies depuis 2008 et la crise des subprimes. Et tout a commencé en janvier 2015. À cette époque, les taux d’intérêt entament une baisse qui ne s’arrêtera qu’au milieu de l’été. Et la chute est brutale : la moyenne, encore aujourd’hui, est de 2,2% sur 20 ans, et parfois moins de 2% sur 15 ans. Ils étaient de plus de 4% en 2012.

Autre facteur mobilisateur, les prix des logements. Et eux aussi ont entamé un cycle baissier, mais bien plus tôt que les taux. dans l’ancien par exemple, les prix ont baissé de 5% depuis 2012. La baisse est plus modéré dans le neuf, de l’ordre de quelques pourcent. mais elle a permis au Français de récupérer un peu de pouvoir d’achat et, donc, d’investir.

Refonte du PTZ

La bonne nouvelle dans tout ça est que tant les prix que les taux devraient se maintenir à leurs niveaux actuels, et ce pour toute l’année 2016. Du moins, c’est ce qu’en disent les professionnels. mais au vu de leur optimisme, leurs prédictions pourraient bien se réaliser.

Pour soutenir ce rare secteur dont la croissance est enfin présente, le gouvernement a décidé de réformer le prêt à taux zéro au 1er janvier 2016. Ce prêt, qui ne génère pas d’intérêt, permet de financer en partie l’achat de sa résidence principale. depuis le début de l’année, l’assiette de financement du PTZ est passée de 20 à 40% du prix total, et il est désormais éligible sur tout le territoire dans l’ancien, sous conditions de travaux.
Toutes les conditions sont réunies pour que 2016 soit l’année du marché immobilier.