Se spécialisant dans des
prestations liées à la finance sur le web, ces entreprises d’un nouveau genre sont en train de se tailler la part du lion.
Investir dans la FinTech
Le mot FinTech est une contraction de finance et de technologie. Elle regroupe ainsi des entreprises qui proposent des services financiers innovants comme le paiement digital, l’épargne ou la gestion de portefeuilles. N’oublions pas que le smartphone a révolutionné le mode de communication et de consommation d’une grande partie de la planète. Les start-up de la FinTech surfent donc sur la vague en proposant des solutions innovantes notamment grâce à la création d’applications mobiles dédiées.
La FinTech s’avère donc être particulièrement intéressante et porteuse pour les années à venir, les nouvelles technologies ne cessant de se développer.
L’essentiel
L’apparition du robo-advisor ou le robot-conseiller, a été une révolution dans la gestion de portefeuilles. Il apporte aide et conseil par l’intermédiaire d’une gestion automatisée basée sur des algorithmes et le big data. Un service 100 % digital ou presque et à moindres coûts.
AssurTech : quand la FinTech se diversifie
Autre changement lié au développement de la digitalisation, l’apparition des AssurTech, des assurances 100 % numériques. Elles permettent une souscription rapide et une gestion de son compte intégralement en ligne. En plus de proposer des tarifs moins chers que les assurances traditionnelles, ce côté pratique est de plus en plus sollicité par les Français. Il leur permettent de bénéficier d’un gain de temps considérable quelles que soient leurs démarches.
Les AssurTech sont divisées en plusieurs catégories : le service aux assureurs et courtiers, les courtiers, l’assurance collaborative et les services aux particuliers. Les 2 premières catégories représentent à elles seules 78 % des investissements. Précisons également que les AssurTech ont de beaux jours devant elles puisqu’un grand nombre d’assurances continuent de se tourner vers des produits digitaux innovants pour rester concurrentielles.
La FoodTech : la dernière-née du développement financier et technique digital
En pleine croissance depuis ces dernières années, la FoodTech rassemble des entreprises qui proposent des services innovants dans le domaine de l’alimentation. L’agence conseil spécialisée dans ce secteur, DigitalFoodLab, a indiqué que le nombre de créations de start-ups a été multiplié par 3 entre 2014 et 2016. Un boom qui s’explique par le changement de la façon de consommer de la population qui utilise de plus en plus le digital pour réserver une table au restaurant ou pour se faire livrer des repas à domicile ou sur leur lieu de travail.
DigitalFoodLab a établi 6 domaines décrivant la FoodTech : l’Agtech pour l’agriculture du futur, la Foodscience pour la création de nouveaux produits alimentaires, la Foodservice en lien avec la restauration, le Media pour tout ce qui touche aux questionnements des consommateurs, le Coaching pour aider à mieux manger et le Retail & delivery pour le développement du commerce alimentaire digital. Ce dernier domaine est celui qui a connu la plus grande partie des investissements (40 %).
Même si la France représente une infime partie des investissements mondiaux dans la FoodTech (environ 1% entre 2014 et 2016), elle reste tout de même un potentiel pour les années à venir. Leader dans le domaine de la gastronomie, la France a encore de belles opportunités devant elle avec des innovations numériques prometteuses.