Investir en bourse

Alors réservé jusqu’ici à de vrais connaisseurs, investir en bourse est désormais une solution de placement accessible à tout un chacun. Grâce à l’émergence des bourses en ligne, un non-connaisseur peut se lancer dans l’achat et la vente d’actions ou d’obligations. Néanmoins, c’est investissement qui comporte des risques financiers réels dont il faut avoir conscience avant de placer son argent. Mais dans certains cas, le gain peut être substantiel.

Pourquoi investir en bourse ?

Les raisons pour lesquelles une personne décide d’investir en bourse sont multiples. Tout d’abord, il y a l’objectif d’obtenir une certaine rentabilité sur l’argent placé. Même si les marchés financiers sont fluctuants, investir sur du long terme permet d’augmenter son capital plus rapidement que sur des comptes épargnes classiques. Il est donc indispensable d’établir un plan d’investissement en fonction de l’argent qui va être placé. Attention, cette épargne doit être une somme qui ne doit en aucun cas subvenir à des besoins de la vie courante.

Ensuite, il y a la possibilité de récupérer ses gains à n’importe quel moment, contrairement à d’autres placements comme l’assurance-vie où les fonds sont bloqués plusieurs années. Cela permet de disposer d’une trésorerie immédiatement disponible.

Dans le monde de la bourse, les investissements sont nombreux. Cette diversité permet à un investisseur de choisir le ou les placements qui lui conviennent le mieux en fonction de son épargne et de ses objectifs. Cela lui permet également de limiter les risques de pertes financières qu’il pourrait rencontrer en plaçant tout son argent sur le même support. Puis au fil du temps, avec une meilleure connaissance des marchés, il pourra envisager d’élargir son champ d’action en choisissant d’autres placements.

Comment investir en bourse ?

Même si les démarches sont facilitées, il est quand même conseillé, dans les premiers temps du moins, de se faire accompagner par un professionnel. C’est le rôle des courtiers mais aussi des banques que de vous conseiller pour faire fructifier au mieux son argent.

Passer par les bourses en ligne

Internet a révolutionné le monde dans de nombreux domaines et celui de la bourse ne fait pas exception. Avec l’arrivée des bourses en ligne, investir en bourse est devenu un placement presque comme un autre. Cette démocratisation a vu naître des plateformes de bourses mais toutes ne proposent pas les mêmes offres et services.

La majorité d’entre elles demandent à ce que chaque investisseur ouvre un compte avec un capital minimum dont le montant varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Elles ne proposent pas non plus les mêmes les frais (courtage, ordres passés ou transfert d’argent). La meilleure solution est de les comparer.

Passer par sa banque

La banque est un autre moyen pour investir en bourse. Elle peut accompagner ou non son client dans ses investissements, c’est à lui de choisir. Elle peut également lui soumettre un mandataire qui va s’occuper de ses placements, en contrepartie d’une rémunération.

Investir dans un PEA ou dans un compte-titres ?

Le PEA, le plan d’épargne en action, et le compte-titres sont 2 placements aux finalités différentes mais disposent des mêmes supports de placement : l’action, l’obligation et l’OPCVM.

Le PEA

Le PEA est un investissement sur le long terme dont le plafond est fixé à 150 000 € depuis 2014. Les fonds sont bloqués pour une durée de 5 ans et sont exonérés d’impôt. Il est possible de retirer ces fonds avant ce délai, mais ils deviendront imposables à hauteur de 19 ou 22,5 %.

Le compte-titres

Le compte-titres permet de percevoir des revenus réguliers. A l’inverse du PEA, il n’est pas plafonné et les fonds sont immédiatement disponibles. Il est possible d’en posséder plusieurs et qu’ils soient gérés par plusieurs personnes à la fois.

Important

Le PEA n’est pas imposable tant que les fonds ne sont pas retirés dans les 5 ans après son ouverture. Le compte-titres, lui, permet de récupérer ses gains quand on le souhaite, mais est un investissement plus risqué.

La réglementation des marchés financiers

Pour protéger et informer les particuliers qui investissent en bourse, l’AMF, l’Autorité des Marchés Financiers, surveille de près les marchés boursiers. Elle s’assure qu’ils respectent les règlementations et les sanctionnent si elle constate des infractions. Elle a également un rôle élargi puisqu’elle s’occupe de réaliser et de coordonner les règlementations européennes et internationales.

Pour en savoir plus