Immobilier : pourquoi 2016 EST une bonne année

C’est désormais une certitude, 2016 est une très bonne année pour l’immobilier. Explications.

L’année 2015 s’était terminée  sur une note positive et encourageante pour la suite, 2016 a commencé sur les chapeaux de roues et se maintient sur la durée. Plusieurs raisons à cet état de fait. Tout d’abord, les prix des logements ont baissés par rapport aux années précédentes. Attention toutefois, ils sont désormais repartis à la hausse, preuve s’il en est de la bonne santé du secteur.

Deuxième raison, le prolongement de la loi Pinel jusqu’au 31 décembre 2017. Cette loi est la base qui a permis au secteur de retrouver une croissance. Sans elle et son avantage fiscal attractif, les investisseurs ne seraient probablement jamais revenus sur le marché. Sans elle également, un placement locatif n’aurait pas été aussi intéressant pour les particuliers souhaitant percevoir une rente régulière ou préparer leur retraite.

Attention à la chute des taux !

Troisième raison, et c’est certainement la plus importante, la faiblesse des taux d’intérêts. Ces derniers ont tout simplement fondu en 4 ans, passant – pour le taux à 20 ans – de 4% en 2012 à 1,5% en 2016. Cette chute spectaculaire a largement permis au secteur de l’immobilier de se reprendre depuis une quinzaine de mois.

La concomitance de tous ces paramètres rend la pierre particulièrement attrayante aujourd’hui. Et fait que les temps sont mûrs pour les investissements.