La Bourse : une rentabilité proportionnelle au risque

Pour les entreprises publiques et privées, pour l’État, pour les collectivités locales, pour l’État, la Bourse constitue une manne financière permettant de lever des fonds pour assurer des investissements. Pour les épargnants qui placent de l’argent dans des titres financiers (par l’intermédiaire de leur banque ou directement en ligne), l’objectif visé est de faire fructifier leur argent via ces instruments financiers.

Euronext, Matif, Monep sont des marchés boursiers réglementés, contrôlés par différentes instances comme l’Autorité des marchés financiers (AMF), Euronext Paris Sa ou encore des autorités européennes de surveillance. En garantissant une certaine sécurité aux investisseurs, ces organismes crédibilisent et rassurent ces places boursières sur lesquels se pressent acheteurs et vendeurs. Il existe aussi des marchés non réglementés comme Alternext ou le marché libre.

Important

En garantissant une certaine sécurité aux investisseurs, les autorités de surveillance comme l’AMF crédibilisent et rassurent ces places boursières sur lesquels se pressent acheteurs et vendeurs.

Les supports d’investissement sont innombrables : actions, obligations, parts d’organisme de placement collectif (OPC), titres de créance (TCN), produits dérivés… D’où la nécessité de dimensionner son placement en fonction de son capital, de définir une finalité claire et surtout de s’informer sur l’état du marché, les perspectives…