Sondage sur l’immobilier locatif : les préférences des investisseurs

Quelles conséquences a eu la crise sur l’investissement immobilier ? Les Français sont-ils toujours intéressés pour investir dans l’immobilier locatif ? Quels sont les biens à privilégier ? Découvrez les résultats d’un sondage sur l’immobilier locatif réalisé en septembre 2021 à l’originedu Groupe Selexium.

Quelles sont les conséquences de la crise sanitaire ?

Le sondage d’OpinionWay pour Selexium porte principalement sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’intérêt pour l’investissement immobilier. Cette enquête capture ainsi le ressenti des potentiels investisseurs au cours d’une période d’amélioration, après deux ans marqués par la crise du Covid-19. Les personnes interrogées révèlent plusieurs indications sur leurs préférences d’investissement locatif. Pour 76 % d’entre eux, les critères ont évolué à la suite de la crise et des divers confinements. Ainsi, presque 8 Français sur 10 confirment l’incidence du Covid-19 sur la recherche de biens immobiliers.

Selon 86 % des interrogés, le nouveau critère capital pour la recherche d’un logement est l’extérieur. Au cours de leur recherche de biens, presque 9 propriétaires sur 10 privilégient en premier lieu la présence d’un balcon, d’une terrasse, d’un jardin, etc. Il s’agit véritablement d’un héritage qu’a laissé la crise sanitaire : le besoin d’espace et d’extérieur au sein de son logement.

L’investissement est majoritairement privilégié dans les villes moyennes

Le sondage de Selexium présente également la typologie du bien idéal pour un investissement dans l’immobilier locatif. Les caractéristiques retenues sont les suivantes :

  • Le bien doit être un appartement pour 53 % des interrogés.
  • Le neuf est préféré par une majorité (55 %).
  • Le T3 est préféré au T1 par 66 % des Français.
  • Le bien doit être situé dans une ville de taille moyenne.

Cette dernière information montre également les conséquences de la crise sanitaire. Les investisseurs délaissent les grandes villes pour focaliser leurs acquisitions dans des biens situés dans une ville de taille moyenne. Ils sont 49 % à privilégier un bien dans une ville moyenne, 27 % un bien à la campagne et seulement 22 % pour un bien dans une grande ville. Le portrait type d’un bien pour un investissement locatif est donc un appartement T3 neuf, dans une ville moyenne. Si la ville en question est localisée en zone B1, l’investisseur peut être éligible au dispositif Pinel !

Devez-vous passer par un professionnel pour un investissement immobilier ?

Le sondage OpinionWay pour Selexium aborde également la question de la confiance envers les professionnels de l’investissement immobilier. Si 66 % des interrogés déclarent avoir déjà entendu parler du dispositif Pinel, ils sont 77 % à avouer ne pas maîtriser le sujet. Pour répondre à cette problématique de méconnaissance du sujet, 62 % des Français sont prêts à faire confiance à un professionnel du secteur de l’immobilier. Les services proposés par les experts, tels que les Conseillers en gestion de patrimoine, semblent donc privilégiés par les Français. Faire appel aux compétences d’un CGP est donc primordial pour une majorité de potentiels investisseurs.