2 dispositifs pour payer moins d’impôts en immobilier locatif
22 mai 2020
Vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement immobilier pour faire du locatif ? Votre objectif est de développer votre patrimoine tout en défiscalisant ? Plusieurs dispositifs de défiscalisation immobilière sont à votre disposition dans le paysage français. Dans cet article nous vous présentons les deux dispositifs les plus en vogue concernant l’immobilier neuf et l’ancien. Explications…
Le dispositif Pinel, pour défiscaliser dans le neuf
Si votre choix pour une raison ou une autre s’est porté sur l’investissement locatif neuf ou en Vefa, préférez opter pour le dispositif Pinel.
Le principe est simple, vous vous engagez à mettre en location le bien acheté pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans et vous pourrez bénéficier en contrepartie d’une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 euros. Vous l’aurez compris le montant de la réduction appliquée dépendra de la durée d’engagement choisie.
Afin de bénéficier de ce dispositif, certains critères doivent donc être respectés comme :
- Le logement doit être situé en zone éligible (A, A bis ou B1)
- Le bien ne doit pas dépasser 5 500 euros par m²
- Le propriétaire bailleur doit respecter un plafond de loyer ainsi qu’un plafond de ressources pour les locataires
- La réduction d’impôt ne sera applicable que dans la limite de 300 000 euros par an et deux biens maximum
Remarque: l’avantage du dispositif Pinel et que vous pouvez louer à vos enfants et petits-enfants sans perdre l’exonération fiscale qui était proscrite par l’ancienne loi Duflot.
A savoir que le montant défiscalisé en Pinel entre également dans le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros par an.
le dispositif Denormandie, pour l’investissement en immobilier ancien
Ce dispositif a pour but de favoriser la rénovation de logements vétustes pour la mise en location afin, d’une part d’améliorer la qualité générale du parc locatif français et d’autre part de répondre à la demande en besoin de logement.
Avec pour objectif de départ de compléter le dispositif Pinel ancien et de redynamiser le cœur des villes dans certaines zones géographiques bien précises, le dispositif de défiscalisation Denormandie s’applique depuis le 1 er janvier 2020 à l’ensemble du territoire français.
Comme chaque dispositif de défiscalisation, pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %, certaines conditions doivent être respectées :
- S’engager à louer le bien au titre de résidence principale pendant 6,9 ou 12 ans
- Respecter des plafonds de loyer et de ressources pour les locataires, qui ne doivent en aucun cas faire partie du foyer fiscal du propriétaire
- Réaliser des travaux d’amélioration du logement spécifiques à hauteur de 25 % du prix du bien (attention : les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel certifié Reconnu garant pour l’environnement (RGE)
- A l’instar du dispositif Pinel, le montant total pris en compte pour le calcul de la réduction d’impôt est plafonné à 300 000 euros et deux biens par an et un plafond de 5 500 € par m² de surface habitable
Bon à savoir : la réduction d’impôt n’est effective que pour les opérations réalisées entre le 27 mars 2019 et le 31 décembre 2022.
Sources: