L’Union Européenne aide les start-up à se développer

Il y a quelques semaines, la Commission Européenne et le fonds européen d’investissement annonçaient la mise en place d’un programme de fonds de capital-risque paneuropéen pour aider les start-up et les scale-up à se développer : le programme VentureEU. L’Union Européenne espère ainsi conserver des entreprises innovantes au cœur du système économique européen.

Le programme VentureEU

Lasse de voir partir des entreprises innovantes vers d’autres continents, l’Union Européenne a décidé de réagir en relançant l’investissement dans les start-up et les scale-up, ces entreprises au stade de développement un peu plus avancé que les start-up. Pour cela, la Commission Européenne et le fonds européen d’investissement ont lancé le programme de fonds de capital-risque VentureEU. Il est constitué de 6 fonds, des structures privées qui vont elles-mêmes investir en capital-risque.

L’Union Européenne va ainsi mobiliser 410 millions d’euros qui vont pouvoir lever environ 2,1 milliards d’euros pour aider près de 1 500 start-up et scale-up. Pour soutenir pleinement ces investissements, l’association des marchés financiers en Europe, dans un rapport de 2017, a suggéré la mise en place de mesures juridiques communes. En effet, au vu des divergences de règlementation notamment entre les pays membres de l’Union Européenne, cela permettrait une certaine harmonisation.

Les 6 fonds vont soutenir des projets dans au moins 4 pays européens chacun. Les secteurs qui vont pouvoir bénéficier du programme VentureEU sont le numérique, les sciences de la vie, le médical, les technologies de l’information et de la communication, l’efficacité énergétique et l’efficacité de l’utilisation des ressources.

Objectif : diminuer l’écart avec les Etats-Unis et la Chine

Faute d’investissements pour continuer à se développer, de nombreuses start-up s’exilent aux Etats-Unis ou même en Chine où elles obtiennent plus facilement des fonds privés. Un des derniers exemples en date est le géant de la musique en streaming Spotify qui a quitté la Suède pour se rendre aux Etats-Unis où il a d’ailleurs fait son entrée en bourse le 3 avril dernier.

Avec le programme VentureEU, l’Union Européenne souhaite ainsi rattraper son retard face aux Etats-Unis, tant au point de vue de ces investissements que de la présence de « licornes ». En effet, en 2016, les Etats-Unis ont aidé les start-up à hauteur de 39,4 milliards d’euros contre 6,5 milliards d’euros dans l’Union Européenne. Concernant les licornes, ces start-up ayant eu une valorisation d’au moins un milliard de dollars, on en