Immobilier locatif 2022 : faut-il investir en LMNP ?
17 janvier 2022
Vous comptez faire un investissement pour 2022 ? Choisir le statut LMNP est la solution pour investir dans un bien à louer. Proposant de nombreux avantages, ce dispositif offre un taux immobilier bas et des avantages fiscaux importants. Vous voulez acheter un bien neuf ou ancien ? Vous devez penser au statut de Loueur meublé non professionnel lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement.
Qu’est-ce que le statut LMNP ?
En général, le statut LMNP ou Loueur Meublé Non professionnel est un dispositif qui aide les ménages français à faciliter leur achat de bien immobilier. La LMNP permet de faire un investissement dans une maison ou un appartement meublé sans payer d’impôts sur les revenus locatifs. Ce dispositif s’adresse uniquement à un propriétaire de bien immobilier meublé. Ce statut permet de profiter de plusieurs avantages pour un investisseur, dont notamment la possibilité d’amortir l’investissement sur le long terme.
Tout comme les autres dispositifs mis en place par l’État français, la LMNP impose le suivi de quelques obligations pour être éligible. Le bien mis en location est le principal concerné par ce statut. Un logement à louer doit avoir au moins une superficie de 9 m². L’appartement ou la maison à louer meublé est directement utilisable pour le locataire. Le montant des revenus locatifs perçus par le propriétaire ne doit pas dépasser 23 000 euros.
Associer le statut LMNP avec la loi Censi-Bouvard
Au même titre que la location meublée non professionnelle, la loi Censi-Bouvard a été créée pour favoriser l’investissement locatif, notamment dans le domaine de l’immobilier meublé. Le statut LMNP peut parfaitement se compléter avec cette loi puisque les deux dispositifs offrent des avantages fiscaux importants avec des revenus réguliers payés par les locataires. Pour la loi Censi-Bouvard, vous avez la possibilité de récupérer la TVA perçue sur le prix d’achat. Vous obtenez une réduction d’impôts allant jusqu’à 11 %. Il faut préciser que la LMNP et la loi Censi-Bouvard peuvent être cumulées. En revanche, vous devez respecter plusieurs critères pour pouvoir bénéficier de ces deux dispositifs. Le logement à louer doit être :
- acheté en VEFA, neuf ou rénové, mais âgé de plus de 15 ans.
- loué meublé.
- l’objet d’un investissement maximum de 300 000 euros.
- le bien doit être loué au sein d’une résidence étudiante, service senior ou en qualité d’EHPAD.
- la gestion du bien doit être laissée à un gestionnaire professionnel.
- le délai du contrat d’exploitation entre le propriétaire et le locataire est de 9 ans.
CAP 2022, est-ce la fin de la LMNP ?
La LMNP est considérée comme une véritable niche fiscale, car elle permet à un expert de réduire son impôt sur le revenu. Toutefois, un nouveau rapport publié en 2018 portant le titre CAP 2022 apporte des précisions sur les prochaines mesures concernant ce statut. Ce rapport se concentre sur le statut LMNP et ses différentes spécificités. Le CAP, Comité d’Action Publique, est un organisme spécialisé dans la recherche de réformes pour l’État français. Parmi les sujets traités par le CAP 2022, nous pouvons énumérer les alternatives pour offrir une meilleure efficacité et réaliser des économies pour l’État.
Le comité a pour objectif de déterminer les décisions à prendre dans le but de réduire les dépenses de l’État. Le statut LMNP est concerné, car il réduit considérablement les recettes fiscales en octroyant une réduction d’impôt aux propriétaires bailleurs. La suppression de la LMNP est donc envisagée au sein de ce rapport. Pour éviter des retombées trop importantes sur les particuliers qui possèdent déjà le statut de loueur en meublé non professionnel, les membres du CPA prévoient de remplacer la LMNP par un nouveau régime basé sur le droit commun. Si ce projet voit le jour, un bailleur en LMNP pourra déduire ses revenus par ses charges de copropriété tout en offrant un amortissement du budget utilisé au moment de l’investissement. La fin de la LMNP n’est donc pas encore à prévoir.
Le statut LMNP, encore très intéressant pour 2022
Investir dans le secteur de l’immobilier comme loueur en meublé non professionnel pour 2022 propose encore des avantages considérables. Si vous recherchez un moyen d’accroître la rentabilité de votre investissement, le statut de location meublée non professionnelle réduit vos impôts et votre TVA.
Pour bénéficier des avantages de la location meublée avec ce statut, il faut que le bien respecte les normes. Vous devez savoir qu’un logement neuf attire de plus en plus les locataires. Vous êtes alors sûr de percevoir des revenus en permanence le long de l’année.