Dans quoi investir pour avoir un retour sur investissement rapide et sûr

À partir du moment où on l’on possède des ressources suffisantes, il est légitime de vouloir faire fructifier son épargne en la plaçant ici où là. Pas facile toutefois, pour les néophytes, de savoir dans quoi investir.

Le béotien est ainsi partagé entre d’une part des investissements de plus en plus simple à faire administrativement, avec des seuils minimaux moins hauts qu’il y a quelques années de cela, et, de l’autre, la peur du risque avec une conjoncture économique que l’on sait instable depuis le krach boursier de 2008.

Effectivement, il n’existe pas d’investissement qui ne comporte aucun risque. Par nature, placer son argent, c’est risquer d’en perdre une partie. Ainsi, il ne s’agit pas d’un jeu type Monopoly, mais bien d’un choix réfléchi qui comporte ses aléas, même s’il peut, quand il est bien fait, rapporter gros.

Si vous débutez dans cette discipline et que vous n’êtes pas certain de savoir dans quoi investir, passez plutôt par des plateformes de médiation financière comme Homunity.com/fr qui vous mâcheront une partie du travail et saurons minimiser les risques soit en les mutualisant, soit grâce à leurs connaissances professionnelles.

En attendant, voici un tour d’horizon succinct des possibilités qui s’offrent à vous.

Dans quoi investir : l’immobilier, placement plus sûr…

C’est en quelques sortes la valeur refuge vers laquelle se tournent la majorité des investisseurs débutants qui ne savent pas dans quoi investir. La pierre permet de voir le fruit de son placement, de le toucher, d’en appréhender la qualité mais aussi les risques et les défauts. C’est un peu l’investissement « à la papa ».

L’un de ses avantages principaux pour les primo-investisseurs est qu’il peut, grâce au locatif, se rembourser de lui-même progressivement. Si votre capacité d’emprunt est suffisante, vous pouvez ainsi investir sans soumettre un apport très conséquent au départ.

Ceci dit, le locatif n’est pas sans inconvénient, car il possède quelques risques financiers en termes de fonctionnement. Ainsi, un logement peut nécessiter des travaux, durant lesquels il ne sera pas habité. Il peut aussi arriver que le locataire soit mauvais payeur, et que vous soyez obligé de recourir à un tribunal pour l’évincer.

Ceci dit, certains types de biens à louer n’ont ni les mêmes contraintes ni les mêmes risques, à l’instar de l’investissement dans un parking par exemple, qui requiert peu d’entretien pour un rendement faible mais sûr. Une idée à connaître si on ne sait pas dans quoi investir.

Acheter un bien pour le revendre ensuite peut générer des rendements importants, mais est soumis à un double risque : d’une part, le logement peut perdre de sa valeur entretemps, soit avec l’installation d’une voie ferrée ou d’une autoroute à proximité soit avec la découverte de défauts de construction ; de l’autre, si les prix de l’immobilier sont aujourd’hui à leur maximum – et les taux d’intérêts, bas – rien ne garantit que la tendance ne s’inversera pas.

…mais pas des plus rentables

investissementPour choisir dans quoi investir, vous pouvez également observer les rendements de ces différents placements, qui culminent en moyenne à 2%. Pour une rentabilité plus haute dans l’immobilier, optez plutôt pour une SCPI, soit un placement dans des immeubles de bureaux par exemple qui atteint souvent les 4,5%.

Dans ce cas, c’est une entreprise tierce qui sera gestionnaire, et vous vous contenterez de récupérer votre retour sur investissement sous formes de dividendes – variables, bien sûr, suivant la rentabilité du bien.

Un autre placement très courtisé, mais peu sûr est le placement dans les sociétés. Faiblement imposé et très rémunérateur, il demande un coût à l’entrée, assez important (entre 10 000 et 50 000€) sans offrir beaucoup de garanties. Un risque à considérer avant de décider dans quoi investir.

Vous trouverez ici un point sur les mérites comparés de la bourse et de l’immobilier.

Enfin, les œuvres d’art, l’or ou l’agriculture possèdent chacune leurs avantages respectifs. Une autre possibilité est de recourir au crowdfunding immobilier, qui permet un rendement avoisinant les 10% avec une plateforme minimisant les risques et triant les projets.