Prix immobiliers élevés dans le Luberon : les explications

Luberon désigne une montagne qui s’étire sur plus de 60 km, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le milieu est notamment réputé pour son ensoleillement, un point essentiel qui attire une clientèle internationale.

Tour d’horizon du marché immobilier à Luberon

Le marché immobilier de Luberon s’avère très actif et marqué par des prix élevés. La baisse des valeurs qui est allée jusqu’à – 20 % en l’espace de dix ans n’a pas eu vraiment d’impact majeur sur les tarifs. Pascal Danneau, directeur de Sotheby’s International Real Estate attribue cette flambée de prix au fait que le milieu est desservi par l’aéroport et le TGV de Marseille.

De son côté, Emmanuel Garcin, directeur de l’agence Emile Garcin du Luberon relève quant à lui une clientèle très internationale (Anglais, Américains, Européens du Nord et Asiatiques). Une tendance qu’il attribue d’ailleurs à un taux des ­transactions haut de gamme à 80 % et qui concerne la résidence secondaire.

Gordes, le plus côté

Gordes est certainement la ville la plus cotée en termes de prix immobilier luberon. Dans ce village et ses alentours, une bastide avec piscine se négocie à hauteur de 3 à 7 millions d’euros, selon sa taille.  Une maison de village en pierre avec terrasses, est proposée aux alentours du million d’euros. Un mas de campagne sans travaux avec 4.000 m2 de terrain s’arrache quant à lui à 2 millions d’euros au minimum.

Autre exemple : une maison de 400 m2 avec 5 chambres en suite, 200 m2 de terrasse et un garage se vend à 900.000 euros.

La proximité de Gordes est pour quelque chose dans ce prix élevé. Ce village compte en effet de bonnes tables et un palace, l’idéal pour ceux désireux de se déplacer à pied ou en vélo, que ce soit pour faire les courses ou se restaurer.

De bonnes affaires dans les Alpilles

Le prix immobilier Luberon s’avère plus raisonnable du côté des Alpilles. Le marché recouvre un dynamisme d’autrefois. Une tendance qui s’explique par un changement d’attitude de la part des vendeurs. Après un certain entêtement jusqu’au-boutiste, ils se sont effectivement faits à l’idée que les prix ont baissé entre 2012 et 2014. Ainsi, dans les Alpilles, une belle maison se négocie à 2,5 millions d’euros. Leurs trois villages les plus chers sont Eygalières, Maussane-les-Alpilles et Saint-Rémy-de-Provence, avec des prix majorés à 20 % par rapport au reste de Luberon.